Après plusieurs dizaines, voire centaines de déploiement, le dossierwwwroot de votre Azure App Service est complétement rempli de fichiers, pas forcément tous utiles.

Ces fichiers peuvent provenir du cycle de vie de votre app service mais il se peut également qu'ils soient le résultat historique du développement et des déploiements associés.

Il se peut même que ces fichiers entre en conflit avec les futurs déploiement et corrompent le fonctionnement normal de votre service.

Pour nettoyer le contenu de ce dossier, vous pouvez vous connecter via les Developement Tools proposés depuis le portail Azure et y supprimer à la main les fichiers inutiles :

appServiceDevTools.png

Mais une méthode plus simple, plus propre et automatisée, est de configurer votre tâche de déploiement depuis Azure DevOps pour qu'elle s'occupe de faire le ménage automatiquement avant chaque déploiement.

En effet, depuis votre pipeline de déploiement, en utilisant la task Azure App Service Deploy vous pouvez utiliser l'option Publish using Web Deploy dans la sous-partie intitulée Additional Deployment Options.

azureDevopsWebDeployTask.png

Cette option n'est pas cochée par défaut mais une fois activée elle vous permettra de sélectionner l'option suivante : Remove additional files at destination :

azureDevopsWebDeployTaskRemoveDestinationFiles.png

Si vous activez cette option, le déploiement va supprimer tout fichier dans le répertoire destination qui n'existe pas dans le package à déployer.

En d'autres mots, la tâche de déploiement supprimera tous les fichiers des précédents déploiements qui ne sont plus nécessaires.

Comments


Comments are closed